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Intervenir auprès d’une personne autiste en crise

✎ Corinne TOMASEVSZKY (ZS Val de Sambre) et Mélanie SAEREMANS (Psychologue-Psychothérapeute)

Secourir une personne autiste en crise requiert une approche très spécifique de la part des premiers intervenants. Les facteurs déclencheurs d’une crise et les bonnes pratiques pour une prise en charge efficace et respectueuse de la personne autiste.

Chaque situation d’urgence est unique. Une personne autiste en crise est hypersensible aux stimuli, une approche spécifique et empathique s’impose donc. Le but de cet article est d’expliquer ce qui peut déclencher des crises, les bonnes pratiques qui permettent d’apaiser les tensions, établir une communication adaptée et un environnement sécurisé pour les personnes autistes en détresse.

Qu’est-ce que l’autisme ?

Le trouble du spectre autistique (TSA), communément appelé autisme, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde. Il se caractérise par des défis dans la communication, le comportement et les interactions sociales, avec une grande variabilité d’intensité et d’expression selon les individus. Les personnes autistes peuvent rencontrer des difficultés à interpréter les signaux sociaux, à réguler leurs émotions et à gérer des changements dans leur environnement. Ces caractéristiques peuvent s’accompagner de sensibilités sensorielles particulières, ainsi que d’intérêts restreints ou de comportements répétitifs. Le TSA est un spectre, ce qui signifie que chaque personne autiste est unique et présente des capacités et des défis variés.

La crise chez les autistes

Les crises peuvent se manifester par des cris, des pleurs, de l’agressivité envers les autres, voire de l’auto-agressivité. Ces périodes peuvent être violentes. Elles peuvent parfois être confondues avec des comportements d’opposition ou des accès de colère, mais résultent souvent d’une surcharge sensorielle ou émotionnelle incontrôlable. Les crises chez une personne autiste peuvent être déclenchées par :

  • Une surcharge sensorielle : des bruits forts, des lumières vives, un toucher non désiré ou des odeurs fortes peuvent submerger la personne.
  • Des changements de routine : toute modification imprévue dans les habitudes ou l’environnement peut causer de l’anxiété.
  • Une frustration liée à la communication : des difficultés à s’exprimer ou à se faire comprendre peuvent générer du stress.
  • Un stress émotionnel et une surcharge cognitive : trop d’informations ou d’émotions à gérer simultanément sont parfois à l’origine d’une crise.
  • De la fatigue ou de la faim : un manque de sommeil ou de nourriture accentue la sensibilité aux autres déclencheurs.
  • De la douleur ou un inconfort physique : des douleurs non exprimées ou un malaise environnemental (température, vêtements) peuvent aggraver la situation.
  • Une surstimulation sociale : trop d’interactions ou être entouré par trop de personnes peut angoisser la personne autiste.
  • Une absence d’objets réconfortants : un objet personnel manquant ou inaccessible peut accentuer l’anxiété.

En prenant en compte ces éléments déclencheurs et surcharges qui angoissent la personne autiste, les premiers intervenants peuvent parvenir à gérer correctement la prise en charge.

Bonnes pratiques

  • Limiter le nombre d’intervenants : réduire la présence de trop nombreuses personnes pour éviter la surcharge sensorielle; moins de stimuli visuels et auditifs atténue l’anxiété et aide la personne autiste à mieux se concentrer.
  • Impliquer la famille ou les accompagnants : la communication avec la famille ou les proches est cruciale pour comprendre les besoins spécifiques de la personne, les déclencheurs de la crise et les stratégies apaisantes qui fonctionnent le mieux.
  • Adapter l’environnement : retirer les objets dangereux ou susceptibles d’aggraver la crise; veiller à ce que l’espace soit calme, sûr et dépourvu de distractions inutiles, tout en s’assurant que la personne ne se sente pas isolée.
  • Adapter sa communication et son comportement : utiliser un langage simple, clair et direct; expliquer chaque étape de l’intervention, même les gestes les plus simples; prévenir avant tout contact physique et demander l’accord car certaines personnes autistes peuvent être très sensibles au toucher; adopter une posture rassurante et se montrer patient.
  • Se présenter, appeler le patient par son prénom : créer un lien de confiance dès le début; utiliser un ton calme et respectueux pour ne pas provoquer d’anxiété.
  • Réduire les stimuli sensoriels : identifier les éléments sensoriels qui déclenchent ou amplifient la crise (bruits, lumières, textures); si possible, diminuer les sources de bruit, tamiser les lumières et créer un environnement apaisant.
  • Permettre l’utilisation d’objets réconfortants : autoriser la personne à garder avec elle des objets rassurants (jouets, couverture, etc.) qui peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété pendant la crise.
  • Ne pas présumer du niveau de compréhension du patient : certaines personnes autistes comprennent parfaitement ce qui se passe, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps pour assimiler la situation; ne pas forcer une réponse immédiate et respecter les modes de communication alternatifs (regard, gestes); laisser à la personne le temps nécessaire pour répondre sans pression.
  • Avant d’arriver à l’hôpital : il est essentiel d’informer à l’avance les équipes médicales de la situation et des besoins spécifiques de la personne autiste afin qu’elles puissent se préparer, adapter leur approche et minimiser les sources d’anxiété pour le patient.

Chaque personne autiste est unique et il est crucial de comprendre les déclencheurs de la crise spécifique à chacun. Une intervention sécuritaire et respectueuse ne sera possible qu’en ajustant l’environnement, en limitant les stimuli stressants et en adaptant sa communication.

Sources :
▸ Témoignage d’un professionnel sur l’autisme (2/2), GESIVI, www.gesivi.fr/temoignage-dun-professionnel-surlautisme-2-2/#
▸ Professionnel de santé : réagir lorsqu’une personne autiste est en situation de crise, Autisme Info Service, www.autismeinfoservice.fr/adapter/professionnels-sante/reagir
▸ Conseils pour le personnel des urgences, Autism New Jersey, 17 septembre 2015, www.autismnj.org/fr/article/
tips-for-emergency-room-staff/
▸ La gestion de crises : autisme au quotidien, CHU Sainte-Justine, 13 octobre 2020, www.chusj.org/fr/soinsservices/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme/Outils-etconseils/La-gestion-de-crises