You are currently viewing ZS Liège Zone 2 IILE-SRI : Simulation d’accident de tram

ZS Liège Zone 2 IILE-SRI : Simulation d’accident de tram

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actu
  • Temps de lecture :2 mins read

Le 14 mars, la rue Ernest Solvay à Sclessin a été le théâtre d’un exercice grandeur nature : un piéton renversé par un tram et plusieurs blessés à bord. Plus de 200 intervenants (pompiers, policiers et services médicaux) ont été mobilisés pour répéter les bons réflexes et vérifier l’efficacité des procédures d’urgence dédiées aux trams.

Ont été mis en œuvre : l’identification du risque par le dispatching D1, l’activation des procédures de sécurisation par le dispatching D1, la coordination entre le dispatching D1 et le dispatching TRAM et l’activation d’un scénario de sécurisation, la coordination entre le dispatching D1 et les intervenants, l’identification du risque local, la mise en œuvre des techniques de sécurisation du site (balisage du site du tram, mise au rail de la ligne aérienne de contact, dépréparation du tram, mise au rail du tram), la mise en œuvre des techniques de sauvetage de victime (levage du tram, extraction de victimes), la coordination entre le CDO et les responsables tram ainsi que la coordination multidsiciplinaire.                                                            

Globalement, l’exercice s’est bien déroulé. Il s’inscrit dans une première série de 4 entraînements en situation réelle, avec mise à disposition d’un tram. Les équipes analyseront les retours pour affiner leurs protocoles.

Ce type d’entraînement est indispensable pour les pompiers car il s’agit de mettre en pratique toutes les techniques et procédures développées et enseignées depuis 3 ans. Le tram devient concret et représente un nouveau risque pour les pompiers liégeois.